De temps en temps, quand il n’y avait rien d’autre, je regardais des clips sur M6, d’un œil distrait, en révisant mes fichiers pour un examen. That exactly with this one that I met his music. A 14 ans, on n’aime pas trop ce genre de chansons normalement. Et systématiquement, quand le clip de “La nuit je mens” passait, je scotchais dessus, sans bien comprendre pourquoi. **Notons incidemment que c’est lors du tournage du (beau) clip de “La Nuit Je Mens” que Bashung rencontra sa future femme, Chloé Mons.Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Il n’en reste pas moins, en particulier si l’on se réfère à ce que Jean Fauque lui-même a pu en dire lors d’entretiens radiophoniques, que l’actualité de l’époque a joué un rôle important lors de l’élaboration de “La Nuit Je Mens” : le procès Papon avait débuté en 1997, René Bousquet avait été assassiné quelques années plus tôt, et je crois simplement qu’il ne s’agit, dans cette chanson que de susciter des images ou des évocations à propos du mensonge, justement, du double visage (le salaud derrière le masque du haut fonctionnaire intègre), du faux-semblant, de la tromperie, y compris dans le registre amoureux.Quelques exemples : dès l’évocation du Vercors, haut lieu de la Résistance, le pseudo-héroïsme ludique du saut à l’élastique.
À la station balnéaire Tu t'es pas fait prier J'étais gant de crin, geyser Pour un peu je trempais Histoire d'eau. Copyright © 2016 Je ne sais pas choisir - Tous droits réservésMessage de service : nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le blog. "La nuit je mens" de Bashung dans "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru - 08/06/2016 Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. La météo a été mise à jour pour cette ville Non parce qu’un fan digne de ce nom… Il aurait pu faire mieux !… Je suis déçue. Hélas je ne chante pas fort bien alors je me contente d’écouter. Je n’ai pas assez lu en juillet pour abonder le blog décemment.
En effet, Alain Bashung, dans la chanson « La nuit je mens », met les paroles de Jean Fauque sur cette musique Rock. Certains ont avancé que les dynamiteurs d’aqueducs rassemblaient la strate romaine et celle de la Résistance. Comme d’ailleurs beaucoup d’autres titres de Bashung. Merci pour avoir parlé de cette compilation.La musique c’est ma vie! Il existe, tout d’abord un rapport avec la Rome antique, strate temporelle présente dans le texte, au détour de certains mots, et qui prend sa source dans le Et comment comprendre cette anaphore qui s’articule autour de la triple répétition (quadruple si l’on va chercher «J’ai fait la saison..») «J’ai fait la cour à des murènes J’ai fait l’amour, j’ai fait le mort» permise par l’allitération de la consonne “m”, sinon qu’elle s’appuie sur le faux-semblant « j’ai fait le mort », mensonge ultime dont la liaison avec les affirmations précédentes conduit également à en souligner leur fausseté ?J’ai un peu plus de mal avec le couplet «Un jour au cirque…», mais certains ont pointé, à juste titre, que ce cirque venait également en droite ligne de l’Antiquité romaine.
J’avoue ne m’être jamais clairement posé la question du sens des paroles, sauf que j’y ai toujours vu l’histoire intime de Bashung lui-même errant et racontant son besoin de partir et peut-être raconte t-il ces périples à un enfant ( t’étais pas né(e)… Ce qui est sur, c’est qu’en plus de la formidable mélodie, les paroles encore une fois chez lui sont hyper poétiques ( allitérations ou assonnances “j’ai fait la cour à des murênes, j’ai fait l’amour, j’ai fait le mort) il a ce talent d’être classieux dans le choix de ses mots sans que ce soit pédant et sans que cela entrave le rythme.
Et systématiquement, quand le clip de “La nuit je mens” passait, je scotchais dessus, sans bien comprendre pourquoi. un monde où on peut être tout. Ne vous inquiétez pas, je continue de lire et j’ai de quoi faire. La nuit je mens. "La nuit je mens" : message codé, écriture surréaliste, langage subliminal, Bashung n'a pas été le seul à faire dans l'hermétique et l'insondable… - © Tous droits réservés"La nuit je mens" de Bashung dans "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru - 08/06/2016Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Avant, j'aimais pas Bashung. All Along The Watchtower, The Jimi Hendrix Experie… © Copyright 2020 Cahiers Critiques Musicales Inscrivez-vous au blog d'OldClaude et soyez notifié des mises à jour futures ! Voir la vidéo
[…] triangles ; puis celui sur le dernier épisode de la saison 4 de Dexter ; l’article sur Bashung ; la page Voyages ; et enfin la page Wedding qui raconte notre […]Bashung … cette chanson me rappelle de bons souvenirs et puis d’autres tristes. La nuit je mens Je prends des trains À travers la plaine La nuit je mens Je m'en lave les mains D’où la mention du Je pense que le mystère de cette chanson la rend encore plus fascinante.
Une erreur inconnue est survenue. « J’ai fait la cour à des murènes », et cette étrange occupation n’a pas, non plus, été au centre des nombreuses explications de texte que “La Nuit Je Mens” a fait surgir. Tout cela me fait penser que, comme dans “Angora”, il faut lui chercher des sources biographiques ; nous rentrons là dans des suppositions dont seul Alain Bashung, lui-même, possédait les clés.En fin de compte, mais il ne s’agit que d’une hypothèse invérifiable, j’ai l’intuition que les deux chansons d’Alain Bashung que j’ai choisi de mettre en avant parmi toutes celles qui font la splendeur de *Voir “Angora”, et merci encore à Bertrand Dicale dont le livret qui accompagne la réédition en coffret de l’album (2014) est une inépuisable mine de renseignements. Au fond des criques. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. All Along The Watchtower, The Jimi Hendrix Experience Moi aussi il y a quelques chansons de Bashung qui m’émeuvent, sans trop savoir pourquoi, mais je les écoutes depuis des années sans m’en lasser.J’ai grandi avec Bashung, j’adore. A ecouter.