Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le mondeA Nice, l'obligation du port du masque étendue à toute la villeMali : lutte contre le terrorisme et défense de la Démocratie «sont indissociables» selon MacronCoup d'Etat au Mali : le colonel Assimi Goita déclare être à la tête de la junteLes restes de vingt-quatre combattants tués par l'armée française au XIXe siècle ont été rendus à l'Algérie vendredi. Vue d'anciens combattants en uniforme de l'armée belge, interview d'un ancien combattant, montre des photos (a combattu en Birmanie), montre document, se considère comme un combattant belge. L'horreur de la colonisation du Congo. Les événements relatés tout au long de la partie Histoire du site nous rappellent voire nous apprennent la réalité de cette colonisation qui est encore méconnue sinon inconnue de nombreux belges.
Cette partie sombre de l’histoire que les deux pays partagent a longtemps été tue et reste méconnue des citoyen.ne.s.Pour comprendre les bases de cette partie de l’histoire, nous vous proposons un abécédaire réalisé avec l’aide de Bob Kabamba, professeur en science politique à l’ULiège. Un affront pour les autochtones, qui fait écho à la colère née du meurtre de George Floyd.Face à la violence des débats sur le racisme, l'Etat doit reprendre son rôle de régulateur démocratique et non d’agitateur public.Le projet d’annexion du gouvernement Nétanyahou rappelle les bantoustans de l’ancien régime sud-africain. Cet article se veut être une base à la compréhension de la colonisation et peut évidemment s’accompagner d’approfondissements.La photographe britannique, Alice Seeley, a immortalisé ces atrocités :Réel instrument de torture, la chicote – sorte de fouet tressé – a longtemps été utilisée par les colons sur les Congolais.e.s. La Belgique exprime ses «regrets» pour la colonisation du Congo Lors d'un défilé de colons belges et de Congolais dans les rues d'Anvers, en 1923.«La peur, c’est le meilleur moyen pour Loukachenko de nous contrôler»Socialistes-écolos : la déflagration Girard au-delà de la mairie de ParisUn Soudanais de 16 ans retrouvé mort noyé sur la plage de SangatteLe Tour de France met fin à ses hôtesses sur les podiums«On s’est retrouvés face à la mort dans nos serres» : une exploitation bio vandalisée avec du glyphosate Pollution : au bord de l’Aisne, «tout le monde est en colère contre Nestlé»La France a-t-elle mieux compté les morts du Covid-19 que les autres pays ? Ce mépris qui assimile les peuples colonisés à des sous-hommes eut des conséquences meurtrières, car il justifia un dédain total pour la vie humaine et des massacres à grande et petite échelle.
D’abord les indigènes qui correspondaient à la masse populaire sans réelle identité, celle qui ne compte pas mais qu’il faut bien mettre dans une case. "Archive de la Sonuma : indépendance Cha Cha - 23/06/2020Archive de la Sonuma : indépendance Cha Cha lors de l'indépendance du Congo en juin 1960C’est lors de cette négociation qui réunissait les autorités belges ainsi que les leaders politiques indépendantistes congolais (dont Joseph Kasa-Vubu et Patrice Lumumba), que la date de l’indépendance est fixée. Une commission parlementaire chargée d’examiner la mémoire coloniale du pays doit voir le jour à la rentrée et recevoir les avis d’historiens belges et africains.
La météo a été mise à jour pour cette ville Aujourd’hui, rencontre avec une habitante d'une colonie cossue Goush Etzion, où on attend l'annexion promise par Benyamin Nétanyahou avec impatience.
Au premier abord, il est difficile de comprendre ce qu'il contemple.
Nous sommes en 1904, au Congo. Comment ont été définies les zones où le port du masque est obligatoire ? Le 30 juin 1960, le Congo déclarait son indépendance après des dizaines d’années d’occupation belge.
Pour l'historien, c'est l'occasion de se remémorer cette période où la violence de la colonisation fut particulièrement forte.L’actu
Covid-19 : qu'est-il prévu pour la rentrée scolaire alors que l'épidémie semble repartir ?