The law requires the parties to take account of the various sociological components of the district, including the representation of ethnic minorities. Chaque département est dirigé par un Les départements du Cameroun sont les suivants (par région) : » Les enfants de feu Sa Majesté Gervais Yinda ont même adressé une correspondance au Chef de l’Etat dans laquelle ils accusent Louis Yinda, le sous-préfet de Pouma et Atanga Nji de vouloir imposer Wilfried Yinda comme chef ; avec la complicité de quelques notables corrompus.Selon ces enfants, « à Ngompem le successeur est issu de la lignée directe du défunt Chef, choisi parmi ses enfants, sauf si le candidat désigné et les candidats potentiels ne disposent pas des facultés mentales requises pour exercer la fonction ou y renoncent explicitement » Sic !Un administrateur civil principal que nous avons interrogé au sujet de l’interprétation de ce décret du 15 juillet 1977 portant sur l’organisation de la chefferie traditionnelle, précise que : « La logique du Minat qui n’est pas sur écrit est que la chefferie se transmet de père en fils mais lors des consultations antérieures à la désignation du chef, l’autorité administrative s’informe sur la genèse de la chefferie auprès des notables et se doit de respecter le mode de transmission.
À preuve le père du défunt chef Gervais Yinda n’était pas Chef. Les populations pensent donc qu’au-delà des dispositions coutumières qui mettent un accent sur la rotation du pouvoir traditionnel entre les familles Log-Mboui, Ngompem aura davantage une expression pittoresque si Wilfried Yinda est leur Chef.La firme américaine Hydromine a récemment réaffirmé son intérêt pour la construction au Cameroun du barrage de Grand Eweng en amont du fleuve Sanaga qui longe plusieurs villages et cantons dans le département de la Sanaga-Maritime et du Nyong-et-Kelle. Mme Hadidja CHERIF ep Moumini Cet article énonce que : « Les chefs traditionnels sont, en principe, choisis au sein des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel. Urban municipalities and special urban communities are headed by representatives appointed by decree of President of the Republic of Cameroon, who serve as mayor and the metropolitan chairman. Ces nominations sont venus surtout mettre fin à la vacance à la tête de plusieurs de ces unités …
Le fils de Louis Yinda nommé Wilfried Yinda est candidat à la chefferie et devra affronter son cousin Parfait Yinda dont le père était chef jusqu’à sa mort le 25 mars 2020 à Douala. Le Cameroun est divisé en 58 départements.
Le 13 mars dernier, Paul Biya a nommé un nouveau gouverneur pour la région du Centre, et surtout des préfets à la tête de plusieurs départements. C’est peut-être pour cette raison que la chefferie de ce village suscite plusieurs convoitises. Dans la province du Centre au Cameroun, les Groupements d'Initiatives Communes (GIC) jouent aujourd'hui un rôle de première importance dans le développement socio-économique rural. Elles ont une compétence par principe pour la gestion des affaires locales sous la tutelle de l'ÉtatLes missions assignées par la Loi aux communes sont les suivantes : 4 novembre 1982 : M. Ahmadou Ahidjo Ces départements constituent les 10 régions du Cameroun. 23 Mar 2017 par Actu Cameroun ajouter un commentaire. À la faveur des textes (Décret N°2008/376 du 12 novembre 2008 portant sur l’organisation administrative de la République du Cameroun), les districts ont été érigés en arrondissements. Ce gigantesque projet évalué à près de 2000 milliards de F CFA va traverser le village Ngompem. Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, la liste qui obtient la majorité relative obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges est attribué au prorata des voix de chaque liste. Annuaire des Professionnels et Entreprises du Secteur de la Santé au Cameroun. BASTOS, centre commercial, Djoungolo X, As of 2005 (and since 1996) there are 2 urban communities (Douala and Yaoundé) divided into 11 urban districts (5 in Douala and 6 in Yaounde), 9 towns with special status (Nkongsamba, Bafoussam, Bamenda, Limbe, Edéa, Ebolowa, Garoua, Maroua and Kumba) , 11 urban communes and 305 rural communes.The councils are headed by mayors and municipal councillors who are elected. Des conseils régionaux, lorsque le processus de décentralisation sera parachevé, constitueront l'organe exécutif de la région. Les enfants de l’ancien Chef Gervais Yinda croient dur comme fer que cette chefferie devrait leur revenir au regard des dispositions légales y afférentes ; notamment l’article 8 du décret du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.
Son chef-lieu est Yaoundé, qui est aussi la capitale du pays. Cette liste recense les 315 communes rurales et les 45 communes d'arrondissement (en gras) du Cameroun, au 31 décembre 2013. Aux cinq types de communes existant en 1974, la loi substitue deux types de communes : les communes urbaines et les communes rurales [ 12 ] . Le Cameroun est divisé en 10 régions, 58 départements et 360 arrondissements placés respectivement sous l’autorité des gouverneurs, préfets et sous-préfets. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Mme Clementine METOUGOU MAGALA En accord avec le délégué provincial de la santé de la Province du Centre, chaque arrondissement a d'abord fonctionné au départ comme un district de santé, sous la coordination du service départemental de la santé. Le sous-préfet est chargé du maintien de l’ordre, de l’exécution des lois, règlements et décisions du gouvernement ainsi que du contrôle et de la coordination de l’activité des services publics installés dans sa circonscription. Mme Anastasie BOLO MBALLA TSALA